Le ciel d'hiver

du 22 au 29 Janvier 2022

Observations dans le ciel d'hiver 2022

Le ciel d’hiver est très intéressant car les nuits sont plus longues qu’en été et permettent donc de profiter d’une plus grande portion de ciel nocturne que durant la période estivale.

En plus des étoiles et constellations du ciel nocturne de l’hiver, trois planètes peuvent être observées à cette période : l’une, Jupiter, se couche en début de nuit vers l’horizon sud-ouest, et les deux autres, Mars et Vénus, se lèvent au petit matin vers l’horizon sud-est.

Et vous pourrez bien sûr observer la Voie lactée, traversant la voûte céleste du nord-ouest au sud-est, ainsi que les étoiles filantes qui strieront ponctuellement le ciel durant vos soirées d’observation.

 

Pour optimiser vos observations, n'hésitez pas à vous référer à la carte du ciel d'hiver. Disponible en ligne avec le programme des veillées 100% gratuit et accessible par toutes et tous. Elle se retrouve aussi dans le dernier numéro de Ciel et Espace. 

 

 

Cette année de nombreuses étoiles et constellations sont au rendez-vous. Vous pourrez observer, Beltégeuse, Capella ou encore Procyon ! Les constellations des Gémeaux, Orion ou encore le Taureau nous réservent aussi une belle visibilité. 

Retrouvez le détail de ces observations sur notre programme des veillées entre le 22 et le 29 janvier. Nous vous guiderons pas à pas pour observer étoiles, constellations, planètes ou encore nébuleuses depuis votre balcon, votre jardin ou en soirée d'observation près de chez vous. 

LE TAUREAU par exemple:

La constellation du Taureau fait partie des treize constellations du zodiaque astronomique (le zodiaque astrologique en possédant douze), c’est-à-dire qu’elle fait partie des constellations traversées par le Soleil tout au long de l’année. Les deux amas d’étoiles les plus proches de la Terre, les Hyades et les Pléiades, sont situés dans la constellation du Taureau. Elle est située au sud-ouest, entre les constellations d’Orion et de Persée.