De la Floride à la Louisiane

du 29 mai au 11 juin 2019

Un circuit exceptionnel de 14 jours pour découvrir les sites mythiques de Cap Canaveral et du Kennedy Space Center et de Houston, les Everglades, Miami, la New Orléans...

Les atouts de votre circuit

  • Deux journées de visite du Kennedy Space Center et un déjeuner avec un astronaute
  • Découverte des Everglades et tour en air boat
  • Sortie en bateau pour observer les dauphins et les lamantins
  • Visite guidée de Miami
  • Visite du George Historial Ranch à Houston
  • Visite du Johnson Space Center de Houston
  • Soirée folklorique « Fais Dodo » à Lafayette
  • Visite de Vermilionville
  • Visite de la fabrique de Tabasco
  • Découverte d’Avery Island, de sublimes jardins tropicaux
  • Tour en bateau dans le bayou
  • Découverte de la plantation Oak Alley avec déjeuner sur place
  • Visite guidée de la Nouvelle Orléans et deux nuits en centre-ville

Réservez votre circuit

14 jours / 12 nuits
Du 29 mai au 11 juin 2019
Réservez votre voyage en ligne
Tarif par personne, base 20 participants :  4 250 € 

Un voyage proposé par l'Association Française d'astronomie, membre de l'Union d’associations VTF, Immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours N° IM013100049. Garantie financière UNAT FMS, RCP GENERALI

 

Sur les traces des spationautes 

Les équipes de l'Association Française d'Astronomie vous ont préparé un circuit tout inclus pour découvrir des sites extraordinaires le long de votre parcours.

Vous pourrez notamment  :

  • visiter Cap Canaveral
  • découvrir le Kennedy Space Center
  • visiter le parc des Everglades
  • découvrir Key West et Miami, la Nouvelle Orléans, Houston...

Le circuit

JOUR 1 : LE 29 MAI 2019              FRANCE / orlando

Rendez-vous des participants à l'aéroport Paris Charles de Gaulle.
09h10 Décollage à destination d’Orlando sur vol Delta Airlines (vol via Atlanta 12h52 / 14h55).
16h29 Arrivée à Orlando

crédit : R.McKee

Installation, DINER et nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : LE 30 MAI 2019              ORLANDO– CAP CANAVERAL – ORLANDO (180 KM)

Petit déjeuner

Départ pour Cap Canaveral et du kennedy space center 
En 1949, le ministre de la Guerre américain choisit le cap Canaveral comme champ d'essai d'engins téléguidés Les premières opérations de lancement du National Aéronautique and Espace Administration se concentrèrent au cap Canaveral, où les fusées et les aires de lancement existantes ont été modifiées pour lancer les premiers satellites. Plus tard, des aménagements furent prévus pour permettre le lancement et l'atterrissage de la navette spatiale. Actuellement, Cap Canaveral est la principale base américaine de lancement de satellites terrestres et de vols spatiaux.

crédit Nasa

Déjeuner avec un astronaute (non privatif). 
Continuation de la visite.
Retour sur Orlando. Dîner buffet et nuit à l’hôtel

JOUR 3 : LE 31 MAI 2019              ORLANDO – CAP CANAVERAL – ORLANDO (180 KM)

Petit déjeuner
Départ pour Cap Canaveral et continuation des visites du Kennedy Space Center

crédit : Nasa

DEJEUNER coupons à la cafétéria
Continuation de la visite
Retour sur Orlando. Dîner buffet et nuit à l’hôtel

JOUR 4 : LE 1er JUIN 2019             ORLANDO / EVERGLADES city (340 KM)

Petit déjeuner
Visite du Musée des sciences d’Orlando

Le plus important musée des Sciences de tout le sud-est de la Floride propose dix salles d'expositions interactives qui baladent les visiteurs des plaines marécageuses des Everglades à la terre rouge et aride de Mars. Le dôme est avant tout un planétarium et propose aussi d'exceptionnels spectacles laser.
Déjeuner
Départ pour la région des Everglades.  Le Parc des Everglades est connu pour son écosystème unique, et abrite une flore et une faune vraiment exotiques ! Les marécages regorgent de flamands roses, grues cendrées et bien sûr, d’impressionnants alligators…
DINER et nuit à l’hôtel

JOUR 5 : LE 2 JUIN 2019 EVERGLADES

Petit déjeuner
Sortie en bateau  dans la région des Dix-mille Îles, pour observer la faune locale
(lamantins, dauphins, …) avec Captain Barry – durée 1h30.  
Le nom des Dix-mille Îles est un abus de langage, le nombre d’îles étant en réalité d’une centaine, mais la zone incarne la sérénité et la complexité des Everglades.
DÉJEUNER
Visite guidée à pie
d des EVERGLADES avec un guide naturaliste (durée 3h30). Durant la balade, vous profiterez d’une faune sauvage grouillante : poissons, oiseaux, tortues et alligators, en approchant les crocodiles et alligators de très près.

crédit : M.Serena

Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel

JOUR 6 : LE 3 JUIN 2019                EVERGLADES / MIAMI (140 KM)

Petit déjeuner
TOUR EN AIRBOAT dans les Evergaldes avec Corey Billies
(durée 45mn / capacité 10 personnes par airboat). La majeure partie des marécages est couverte d'une herbe coupante pouvant atteindre 1 à 3 m au-dessus de la surface de l'eau dont la densité empêche tout passage en dehors des voies d'eau naturelles. Par endroits, on pourrait se croire en pleine forêt vierge. Une végétation luxuriante d'acajous, de cyprès, de mangroves, de palmiers, de chênes verts, de lauriers et d'autres plantes résistant au sel recouvre les nombreux îlots présents dans les Everglades. La faune est particulièrement riche : pumas, ratons laveurs, flamants, pélicans, aigles, lamantins, alligators ainsi que plus de 300 espèces d'oiseaux. N'oubliez pas d'acheter des crèmes anti-moustiques : ceux-ci pullulent dans les marais. Des tours en air-boat sont proposés (à l'extérieur du parc national uniquement car ils détruisent la végétation et effraient les animaux). Il s'agit d'un bateau à fond plat (ce qui lui permet de passer les surfaces de boue et de glisser quand il n'y a pas assez d'eau) propulsé par une hélice d'avion. Le conducteur n'hésitera pas à vous faire faire un demi-tour à 180 degrés.
EVERGLADES - MIAMI
DÉJEUNER

crédit : B. Sereny

Route pour une visite guidée de Miami (durée 4h) 
Grande cité internationale aux quartiers à l'identité bien définie : Miami est souvent associée à Miami Beach, connue pour son quartier Art Déco (un des plus grands quartiers classé Monument Historique aux États-Unis) dont les couleurs acidulées et la grande plage attirent les photographes et top models du monde entier ; le port de Miami est le plus grand au monde en termes de croisières et se situe près du grand centre financier et commercial de Miami dont les tours modernes à l’architecture variée ont reçu de multiples prix d’architecture ;  Little Havana, la rue principale est une succession de petits commerces ; Coral Gables : quartier hispanisant aux rues ombragées portant des noms de villes d’Espagne ; le quartier est dominé par l’historique Biltmore Hôtel à l’architecture méditerranéenne.
Dîner à l’hôtel et nuit à l’hôtel

JOUR 7 : LE 4 JUIN 2019                MIAMI / HOUSTON

Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport et assistance par notre guide francophone. 09H00 Envol en direction de HOUSTON sur vol United Airlines
10h55 arrivée à Houston
DÉJEUNER
Visite du GEORGE HISTORICAL RANCH 
Le ranch en activité est un bel aperçu de l'héritage historique du Texas. Au programme de la visite : la ferme des créateurs du ranch, la maison principale ayant appartenu aux propriétaires des lieux dans les années 1860, et, enfin, la superbe mansion (résidence) de la fin du XIXe siècle, remarquable pour son style victorien typique. Une passionnante sortie au grand air !
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : LE 5 JUIN 2019                 HOUSTON / NASA / HOUSTON (150 KM)

Petit déjeuner
Départ pour une journée complète de visites à la NASA.

JOURNEE de visite du Johnson Space Center, un des principaux et non moins historiques sites de la NASA qui a contrôlé toutes les missions Apollo. 
Vous pourrez explorer les expositions, voir un film IMAX (en anglais), tester vos capacités à voyager dans l'espace sur des machines interactives, visiter la salle de contrôle ainsi que la salle d'entraînement des astronautes.
Déjeuner coupons sur place.
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 9 : LE 6 JUIN 2019                HOUSTON / VERMILIONVILLE / LAFAYETTE (360 KM)

Petit déjeuner
Départ pour Lafayette, capitale de l’Acadiana et de la francophonie, où le français et le patois y sont toujours volontiers parlés.
Arrêt à VERMILLIONVILLE et déjeuner sur place
Visite de Vermillionville, musée vivant retraçant la vie des exilés acadiens, permettant un retour vers le passé avec un bel ensemble de maisons anciennes et quelques reconstitutions de métiers d'autrefois... proposés par des intervenants dont la majorité parle aussi le français.
TOUR DE VILLE DE LAFAYETTE 
C'est le pays des pionniers français du 17e siècle qui s'y installèrent après avoir été expulsés de l'Est du Canada par les Britanniques. Ils s'établirent autour de Lafayette, leurs descendants parlent toujours un créole français. Lafayette est connue aujourd’hui comme « le cœur de l’Acadiana ».  Ici se côtoient les cultures Cajun et Créole, les musiques acadiennes et zydeco, les marais et les bayous.
Dîner et soirée folklorique « Fais Dodo ».  
Ici, place à l’amusement et à la danse au son de la musique du cru, jouée par des musiciens authentiques. Au menu, écrevisses à l'étouffée.
Installation et nuit à l’hôtel

JOUR 10 : LE 7 JION 2019               LAFAYETTE / AVERY ISLAND / HOUMA (195 KM)

Petit déjeuner
Visite du centre Culturel Jean Lafitte qui propose une introduction à l’histoire et aux modes de vie des Cajuns. 
Un film au ton épique retrace l’expulsion des colons français de l’Acadie canadienne par les Anglais, une exposition montre divers aspects de la vie en Acadie louisianaise : musique et fête, artisanat, culture, gastronomie, récolte de la canne à sucre. 
Puis découverte des jardins tropicaux et de la réserve d'oiseaux migrateurs d'Avery Island, ainsi que la fabrique de la fameuse sauce piquante Tabasco.
Déjeuner sur place
Continuation pour Houma
Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 11 : LE 8 JUIN 2019              HOUMA / THIBODAUX / OAK ALLEY / NOUVELLE ORLEANS (155 KM)

Petit déjeuner
Départ vers la région de Thibodaux.
Promenade en bateau dans les bayous à travers les cyprès et les chênes, où les alligators côtoient les serpents, et les hérons, les ibis. 
Route vers Vacherie pour déjeuner à l’Oak Alley Plantation puis visite de cette plantation qui est l'une des plus connues et des plus visitées, grâce à son admirable allée de chênes tricentenaires. 
Visite d’Oak Alley, la plus fameuse des plantations du Vieux Sud construite en 1839 par un planteur français de cannes à sucre. 
La maison est typique du style temple grec, avec ses 28 colonnes (autant que de chênes) supportant un balcon sur tout son périmètre. Les colonnes sont faites de briques solides, cuites dans le four de la maison. Elles ont un peu moins de 3 m de circonférence. La maison fut construite avec des matériaux trouvés ou fabriqués sur place, à l’exception des sols de marbre et du toit en ardoises. Le balcon qui entoure la maison fait un peu plus de 4 m de large et protège du soleil pendant la majeure partie de la journée. Les portes et les fenêtres font 5 m de haut et se font face pour permettre un maximum d’aération. Point important dans une région où les étés sont torrides : les murs font 40 cm d’épaisseur. La haute digue protégeant les terres des inondations du Mississippi empêche aujourd’hui de voir le Mississippi. Chacun de ces 28 chênes a aujourd'hui une envergure d’environ 50 m. Sur le côté de la maison, un petit garage abrite 2 voitures anciennes. Vous aurez peut-être l'occasion d'y apercevoir un de ces étranges chats à la queue écourtée (ils naissent ainsi), qui viennent de la Lloyd Hall Plantation de Cheneyville, en Louisiane).
Poursuite de la route vers New Orleans
Dîner avec ambiance jazz
Nuit à l’hôtel en centre-ville

JOUR 12 : LE 9 JUIN 2019              NOUVELLE ORLEANS

Petit déjeuner

Visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : rues Bourbon, Royal, Bienville, maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé, vieilles parfois de 250 ans. 
Il a été dessiné par un architecte français au début du 18e siècle avec l'idée d'en faire une sorte de village. Le Jackson Square qui est le centre du Vieux Carré, et la Cathédrale St Louis est la plus vielle cathédrale des Etats-Unis. Le French Market, situé non loin du Mississippi et de l'endroit où beaucoup de gens débarquaient des bateaux, est le plus ancien marché du pays. Le Vieux Carré est aussi le lieu de naissance, au début du 20e siècle, de la fameuse musique syncopée qu'est le jazz. 
Découverte en tramway du Garden District, quartier résidentiel de la haute société, dont les superbes demeures coloniales, entourées de parcs aux arbres majestueux, évoquent le romantisme du vieux Sud.
Visite du cimetière Lafayette 
La Nouvelle-Orléans est un des rares endroits au monde où les morts ne peuvent pas être ensevelis sous terre à cause du niveau élevé de la nappe phréatique. Au lieu d'être mis sous terre, les cercueils sont placés dans de petites cryptes en pierre qui peuvent accueillir des familles entières. On parle des cimetières comme "Cities of the Dead" (cités des morts) et les quatre plus importants sont des attractions populaires. Le cimetière Lafayette, sur le bord Est du Garden District, vous permet de faire une petite promenade à travers des pierres tombales historiques. Il a été le site de nombreux mariages. 
Déjeuner croisière servi sous forme de buffet sur un bateau à aube 
Temps libre dans l’après-midi et dÏner libre pour profiter de l’ambiance festive de la ville
Retour libre à l’hôtel

JOUR 13 : LE 10 JUIN 2019           NOUVELLE ORLEANS / FRANCE

Petit déjeuner
Transfert à l’aéroport de la Nouvelle Orléans (déjeuner libre)
12h05 Décollage à destination de Paris sur vol Delta Airlines (vol via New York 16h12 / 17h50).
Dîner et nuit à bord

JOUR 14 : LE 11 JUIN 2019           ARRIVEE FRANCE

Petit déjeuner à bord
07h20
Arrivée à Paris Charles de Gaulle

 Le transport

Dans le cadre de cette offre, vous voyagerez sur les lignes régulières d'Air France, en classe économique

Réservez votre circuit

14 jours / 12 nuits
Du 29 mai au 11 juin 2019

Réservez votre voyage en ligne

Tarif par personne, base 20 participants  :  4 250 € 

>   conditions (PDF)

Le prix comprend :

  • Les vols transatlantiques au départ de Paris en classe économique avec Delta
  • Le vol intérieur Miami / Houston en classe économique sur United Airlines (bagage en soute non inclus)
  • Les taxes d’aéroport pour les vols internationaux (370€ à ce jour) et les taxes aéroport pour le vol intérieur (26€ à ce jour)
  • Le transport par autocar climatisé selon programme
  • Les services de guides accompagnateurs francophones en Floride puis en Louisiane selon programme
  • L’hébergement 12 nuits sur la base d’une occupation double, dans les hôtels de 1è catégorie suivants (ou similaires si non disponibles) :
  • Orlando Clarion Lake Buena Vista
  • Everglades City Port Of Islands
  • Miami Red South Beach
  • Houston  Wyndham Houston West Energy Corridor
  • Lafayette Pear Tree Inn
  • Houma  Microtel Inn & suites by Wyndham Houma
  • New Orleans  Holiday Inn Downtown Superdome
  • La pension complète du diner du J1 au petit déjeuner du J13 (sauf diner du jour 12 non inclus) avec eau en carafe, café ou thé
  • Les petits déjeuners continentaux ou américains selon hôtels
  • Les entrées indiquées au programme
  • Les taxes et le service dans les hôtels, les restaurants et les visites incluses.

Le prix ne comprend pas :

  • Le bagage en soute pour le vol Miami / Houston (25 USD, payable uniquement en CB à l’aéroport)
  • Les pourboires OBLIGATOIRES au guide et au chauffeur (environ 4 $USD conseillés par jour pour le 1er et 2 $USD pour le 2nd)
  • Les assurances de voyage
  • Les frais d’ESTA (14 USD ce jour).

Un séjour organisé avec VTF voyages, l'AFA est membre de l'Union Associations VTF

IMPORTANT

Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1 USD ne dépassant pas 0.86EUR sujets à modifications en cas de variation du taux de change, d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien. 
Le descriptif de séjour fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles etc.).

Formalités d’entrée :

Ressortissants français : passeport biométrique en cours de validité + ESTA

Autres nationalités : consulter votre ambassade.

Voir sur le site internet : www.diplomatie.gouv.fr