Expositions / Les quatre saisons de l'astronomie

A travers les quatre saisons, cette exposition retrace l’histoire du temps, ses rythmes, ses mesures, les développements de la physique et de l’astronomie qui lui sont liés, ainsi que ses enjeux politiques, économiques et religieux. La question peut se poser de savoir quand l’humanité a pris conscience du temps, sans doute avec la naissance de l’agriculture. Il a fallu grâce à l’observation du ciel repérer les crues, la fin des périodes froides, le temps des semailles... De l’observation du ciel est né le calendrier.

La notion de temps et sa mesure sont étroitement liées à l’astronomie et à son histoire. Regarder le cosmos c’est contempler le passé. C’est ce qu’évoque l’exposition les Quatre saisons de l’astronomie produite par l’AFA, en partenariat avec la Casden, pour les clubs, écoles, établissements socioculturels amateurs organisant des animations… De l’émergence des calendriers, de leur réforme, de la course à la détermination des longitudes, la mesure de la parallaxe, à la notion d’espace, de temps et de relativité, elle aborde en 12 panneaux le rapport entre le temps et l’astronomie. Nous évoquerons aussi le vieillissement des étoiles, du Soleil, les jumeaux de Langevin...

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la CASDEN

Des ressources pédagogiques et astronomiques sont associées à l’exposition sous forme de podcasts, d’articles de la revue Ciel et Espace et de liens internet.

> Naviguer à l'aide des posters et accéder aux différentes ressources (lien http://www.afanet.fr/Expo_Quatre_saisons_de_lastronomie/Posters.aspx)

> Commander l'exposition (lien : http://www.afanet.fr/Shopping/DetailProduit.aspx?NumProduit=EXSAI&Id=28)