Eclipse de Lune du 27 juillet 2018

Nous n'en avions plus eu depuis septembre 2015. Réservez votre soirée et trouvez-vous un horizon dégagé, notre satellite se lèvera éclipsé !

A ce jour, près de 70 sites se mobilisent dans toute la France pour faire profiter au public cet évènement exceptionnel. Observable à l'oeil nu ou au télescope, une éclipse totale de Lune est un événement spectaculaire à ne pas rater. D'autant que celle-ci s'accompagnera d'une super opposition de la planète Mars (en opposiion et au plus près de la Terre).

Qu'est ce qu'une éclipse ?

Une éclipse totale de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont quasiment alignés (dans cet ordre). Toutes les éclipses de Lune ont donc lieu au moment précis d'une Pleine Lune. Cette dernière passe alors dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre et devient alors momentanément privée de la lumière provenant du Soleil.
Cependant, elle ne disparaît pas mais se teinte d'une couleur cuivrée plus ou moins rouge. En effet, l’atmosphère terrestre focalise vers elle les rayons du Soleil de plus grande longueur d’onde (le rouge). Mais cette teinte varie d’une éclipse à l’autre selon que la Lune s’enfonce plus ou moins dans l’ombre de la Terre.

Ces positions correspondent également aux positions de ces 3 astres lors d'une Pleine Lune. Hors notre satellite n'étant pas toujours sur le même plan orbital que celui du Soleil et de la Terre (elle passe parfois un peu au-dessus de l'ombre ou un peu au-dessous de l'ombre), nous ne voyons donc pas d'éclipse à chaque Pleine Lune.

Les éclipses de Lune peuvent être :

- par la pénombre (lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre de la Terre. Ces éclipses sont à peine visibles)
- partielles (lorsque la Lune passe en partie dans le cône d’ombre de la Terre n’étant pas parfaitement alignée entre le Soleil et la Terre)
- totales (lorsque la Lune passe en totalité dans le cône d´ombre de la Terre)

Les différentes étapes d'une éclipse

Une éclipse totale de Lune comprend plusieurs étapes :

entrée dans la pénombre --> entrée dans l'ombre --> TOTALITE --> sortie de l'ombre --> sortie de la pénombre

Pour chaque évènement, seront toujours notés les horaires de début et de fin de chaque phase, ainsi que celles de la totalité qui est le clou du spectacle.
Les phases partielles ou totales sont les plus intéressantes à guetter car ce sont els périodes durant lesquelles la Lune se trouve dans l'ombre de la Terre (tout ou partie) et durant lesquelles elle s'assombrit et change de couleur. Les phases totales sont quand la Lune est totalement dans l'ombre et les phases partielles lorsqu'une partie seulement est dans l'ombre.

Quand et comment l'observer ?

L'éclipse de Lune est visible à l'œil nu, elle est sans danger. Mais si vous avez des jumelles, servez-vous en pour plus de confort et voir reculer l’ombre de la Terre sur la surface lunaire. Vous pouvez également utiliser une lunette ou un télescope , mais veillez à utiliser un faible grossissement afin de la voir en entier dans le champs de votre oculaire. Pour les amateurs, la Lune a un diamètre apparent d'1/2 degré (soit environ deux largeurs d'auriculaires bras tendu).

La difficulté de cette éclipse est que que la Lune se lèvera déjà éclipsée, il vous faudra donc un horizon suffisamment dégagé, pour en profiter pleinement.
Celle du 27/07 par exemple se déroulera sur l'horizon Est-Sud-Est (azimut = 127°), soit le milieu entre le Sud et le Sud-Est
Pour le trouver, plusieurs possiblités :

  1. attendre que la Lune se lève ;-)
  2. utiliser une boussole
  3. regarder où se couche le Soleil (en été il se couche vers l'Ouest, un peu plus vers le Nord (ouest-nord-ouest) ; se mettre face à cette position et faire un 1/2 tour sur vous-même

Les horaires (donnés en TU, pour la France ajouter 2h) :

Coucher du Soleil : 19h37 heure TU (21h37 heure de Paris)
Lever de Lune : 19h29 heure TU (21h29, heure de Paris)

  • La Lune entre dans la pénombre à partir de 17h14 TU (19h14 en France)
  • La Lune entre dans l'ombre de la Terre à partir de 18h24 TU (20h24 en France)
  • A partir de 19h30 TU (21h30 en France), début de la phase totale de l'éclipse (plus aucun rayon solaire n'atteint la Lune)
  • La fin de la totalité a lieu vers 21h13 TU (23h13 en France) pour une sortie complète de la pénombre (fin de l'éclipse) à 23h28 (1h28 en France)

La phase pénombrale durera 6h13 env.
La phase partielle durera 3h54 env.
La phase total durera 1h42 env.

Pourquoi l’observer ?

L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire, et voir la Lune passer du gris à l'orangé puis regagner sa couleur. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays.
Seule difficulté : choisir un site d'obsevation bien dégagé pour profiter du spectacle.
Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'œil nu, l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu'il ne soit pas rare, cet événement reste spectaculaire. L'AFA a invité les clubs et associations à se mobiliser pour accueillir tous les curieux , sur une centaine de sites, où conseils, encadrement et télescopes seront mis à disposition.

Ce même jour, qui plus est, Mars sera en "super-opposition".

L'opposition, dans le jargon astronomique, est le moment où une planète supérieure (dont l'orbite est au-delà de la nôtre) est diamétralement opposé au Soleil. Elle est donc éclairé "pleins phares" ;-)
Pourquoi super ? Ce mot quant à lui n'a rien de jargonneux. C'est juste qu'en plus d'être à l'opposé du Soleil, la planète qui sera un point rouge très brillant dans le ciel, il se trouve qu'ellle sera au plus proche de la Terre (son orbite n'est pas circulaire, il y a donc des moments où elles plus proche de nous que d'autres), soit 57,6 millions de km env. Du jamais vu depuis 2003 et du plus visible avant 2035 !!
Préparez-vous de beaux souvenirsà partager et parlez en autour de vous !

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

Où l'observer ?

Cliquer ici pour accéder à la carte des sites d'observation en france

Ressources complémentaires

 

Crédit photo bannière : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos
Crédit photo vignette accueil : M. Weigand/Ciel et Espace Photos