Eclipse de Lune du 27 juillet 2018

Préparez-vous à vivre un spectacle céleste de toute beauté ! Le 27 juillet prochain, la Lune entrera dans l’ombre de la Terre pour nous offrir une éclipse totale de Lune, observable depuis la France pour la première fois depuis septembre 2015. En cas de vigilance Orange, merci de consulter chaque organisateur, les observations peuvent ëtre suspendues en fonction du lieu.

Pour l’occasion, plus de 130 clubs et associations sont mobilisés pour organiser une soirée spéciale  et invite le grand public à venir observer l’éclipse lunaire à travers la France. La particularité de cette éclipse lunaire est qu’il s’agit de la plus longue du XXIe siècle :la phase de totalité dure 103 minutes ! Le phénomène est observable dès que la Lune se lève au sud-est. En fonction du lieu, la Lune se trouvera totalement ou presque dans l’ombre de la Terre, et se parera d’une teinte brique. Cette couleur particulière est due au fait que l’atmosphère de la Terre dévie les rayons rouges de la lumière du Soleil vers l’intérieur de son cône d’ombre.

Où observer l'éclipse du 27 juillet prochain ?

En cas de viligance orange météo, consultez chaque organisateur. Il peut décider de suspendre la manifestation. Pour l'AFA, sur le parvis du Sacré Coeur, c'est le cas.

La carte des sites d'observation en france

Pourquoi l’observer ?

Crédit : J. Schedler/Ciel et Espace Photos

L'intérêt de l'observation est de suivre la progression de l'ombre de la Terre sur la surface lunaire. L'évènement pourra être suivi dans tout le pays.
Seule difficulté : choisir un site d'obsevation bien dégagé pour profiter du spectacle.
Visible au télescope, avec des jumelles et même à l'œil nu, l'observation de l'éclipse ne nécessite aucun pré-requis technique. Bien qu'il ne soit pas rare, cet événement reste spectaculaire. L'AFA a invité les clubs et associations à se mobiliser pour accueillir tous les curieux, sur plus d'une centaine de sites, où conseils, encadrement et télescopes sont mis à disposition.

Ce même jour, qui plus est, Mars sera en "super-opposition".

L'opposition, dans le jargon astronomique, est le moment où une planète supérieure (dont l'orbite est au-delà de la nôtre) est diamétralement opposée au Soleil. Elle est donc éclairée "pleins phares" ;-)
Pourquoi super ? Ce mot, quant à lui, n'a rien de "jargonneux". En plus d'être à l'opposé du Soleil, la planète, qui sera plus brillante dans le ciel que Jupiter, sera au plus proche de la Terre, soit 57,6 millions de km env. Nous n'avions pas connu une telle configuration depuis 2003 et nous ne la connaîtrons plus avant 2035 !
Préparez-vous de beaux souvenirs à partager et parlez-en autour de vous !

Ressources complémentaires

Crédit photo bannière : E. Beaudoin/Ciel et Espace Photos
Crédit photo vignette accueil : M. Weigand/Ciel et Espace Photos