Eclipse 2017 : Côte Ouest

du 12 au 26 août 2017

Un circuit exceptionnel de 15 jours de Los Angeles à Seattle, sur la Côte Ouest des États-Unis, réalisé à l'occasion de l'Eclipse Totale de Soleil, que vous observerez aux environs de Salem.

Éclipse totale 2017 aux environs de Salem - Madras

Le 21 août 2017, une éclipse Totale sera visible aux États-Unis : l'ombre de la Lune traversera le pays d'Ouest en Est. Un phénomène à ne pas manquer, une des éclipses les plus attendues de ces dernières années, du fait des conditions d'observations plutôt favorables ! Nous avons choisi l'un des spots où les conditions météorologiques sont les plus propices, aux environs de Madras, avec des possibilités d'échappement sur la bande de totalité.

Les équipes de l'Association Française d'Astronomie vous ont préparé un circuit tout inclus pour profiter pleinement de l'événement et pour découvrir des sites extraordinaires le long de votre parcours.

Vous pourrez notamment :

  • visiter des observatoires mythiques comme le Mont Wilson, le Palomar, le Gritffith Observatory
  • découvrir le JPL, les usines de Boeing
  • découvrir Death Valley, le Yosemite National Park, le Crater Lake National Park...

Le circuit

Jour 1 : 12/08/17 - France à Los Angeles

Rendez‐vous des participants à l´aéroport. Décollage à destination de LOS ANGELES. Repas servis à bord.

Arrivée à LOS ANGELES, accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel

Los Angeles est la deuxième ville américaine après New-York. La ville "paillette" incarne le rêve américain pour des millions de personnes.

Installation à l´hôtel Airtel Hotel 3* standard

En raison du décalage horaire et des services de repas lors du vol, le dîner est libre.

Jour 2 : 13/08/17 - Los Angeles

PETIT DÉJEUNER

Départ pour la visite panoramique de Los Angeles

Crédit photo : P.Pelletier

Vous découvrirez :

  • Hollywood, le symbole du royaume du cinéma et du rêve américain où n'importe quel inconnu peut, du jour au lendemain, devenir une star internationale.

  • le Mann's Chinese Theatre, l'entrée de cette salle de cinéma rappelle la forme d'une pagode chinoise. C'est ici qu'ont lieu les premières mondiales pour les productions hollywoodiennes.

  • le Dolby Theater où se déroule tous les ans la cérémonie des Oscars regardée par des millions de téléspectateurs à travers le monde.

  • le Walk of Fame constitué de plus de 2 000 étoiles, chacune d’elle étant dédiée à un artiste. Amusez-vous à trouver celle de votre idole.

DEJEUNER EN COURS DE VISITE

Arrêt au GRIFFITH OBSERVATORY avec vue imprenable sur Los Angeles.

Tour privatisé durant la journée entre 10h00 et 14h00 - environ 2 heures - (sans l'accès au télescope).

DINER Nuit l’hôtel 

Jour 3 : 14/08/17 - Los Angeles / Pasadena (env. 30 min / 20 km)

Petit déjeuner

VISITE JPL PRODUCTION CENTER TOUR

La visite inclut une présentation multimédia sur JPL intitulée "Journey to the Planets et au-delà", qui donne un aperçu des activités et des réalisations du laboratoire. On peut également visiter le Von Karman Visitor Center, centre de gestion des vols spatiaux et l'usine d'assemblage de l'engin spatial.

DEJEUNER

VISITE DE PASADENA MONT WILSON OBSERVATORY AND MUSEUM

Dans la première moitié du 20è siècle, les astronomes éminents tels que Harlow Shapley et Edwin Hubble ont utilisé les installations incomparables de l'Observatoire du Mont Wilson pour modifier à jamais le point de vue de l'humanité sur notre place dans ce vaste et grandissant Univers. Aujourd’hui les télescopes originels, solaires et nocturnes du Mont Wilson, ont été rejoints par de nouvelles installations réalisant des vues à haute résolution sans précédent des étoiles.

Tour privatisé  (sans l'accès au télescope)

.

Crédit photo : P.Pelletier

VISITE DU MUSEE

OPTION : Tour Privé

Vous pourrez le temps d’une soirée (4 heures), dès la tombée de la nuit, observer les astres grâce à un guide professionnel et aux différentes technologies que vous offre le Mont Wilson observatory. (25 personnes maximum, âge minimum requis 12 ans).

DINER  et nuit Best Western Pasadena Inn

Jour 4 : 15/08/17 - Pasadena / Escondido (env. 02H00 / 180 KM)

PETIT DÉJEUNER

Route vers Escondido en passant par CORONA

Corona est située à environ 45 miles au sud de Los Angeles, dans l'ouest du comté de Riverside.

Vous passerez aussi devant le Lake Elsinore, situé dans la ville éponyme, avant d’arriver au Palomar Observatory.

DEJEUNER

VISITE DE PALOMAR OBSERVATORY

Crédit photo : P.Pelletier

Le Palomar Observatory, situé au sommet du Mont Palomar, dans le nord du comté de San Diego en Californie, est un centre de recherche en astronomie, détenu et exploité par l'Institut de Technologie de Californie (Caltech). L'Observatoire est le foyer de trois télescopes actifs de recherche. Il fonctionne chaque nuit claire et est un établissement emblématique pour le progrès scientifique, le développement des instruments et la formation des étudiants.

DINER et nuit à l’hôtel Best Western Escondido

Jour 5 : 16/08/17 - Escondido / Death Valley (env. 05h30 / 520 km)

PETIT DÉJEUNER

Route vers PALM SPRINGS

Palm Springs est une oasis dans le désert Californien, c’est une ville mythique du comté de Riverside et un véritable écrin de verdure au cœur de la vallée de Coachella. Cette oasis du désert de Mojave fut après-guerre le refuge des stars d'Hollywood.

DEJEUNER

Route vers Death Valley National Park

Arrivée et VISITE DE DEATH VALLEY

Crédit photo : P.Pelletier

La vallée de la mort détient son nom d'un incident qui se produisit pendant la ruée vers l'or en Californie en 1849. Une petite expédition de chercheurs d'or tentant un raccourci vers la Californie se perdit dans la vallée. Avant de trouver une issue, certains membres du groupe périrent de la chaleur intense et du manque d'eau.

Cette terre extrêmement chaude et sinistre est étrangement belle. Des dunes de sable procurent à la partie nord de la vallée l'aspect classique d'un désert. Les parois érodées et les canyons latéraux prennent des teintes multicolores des dépôts de minéraux exposés.

L'extrémité Sud, avec 86 m (282 pieds) sous le niveau de la mer, est le point le plus bas des États-Unis. Un lac peu profond, nourri des eaux chargées de minéraux provenant des montagnes avoisinantes, se forme en hiver et s’évapore en été pour exposer de brillantes surfaces de sel blanc.

DINER  et nuit à  l’hôtel Furnace Creek Ranch

Jour 6 : 17/08/17 - DEATH VALLEY / MARIPOSA (env. 07h00 / 540 km)

Petit déjeuner

Route vers MAMMOTH LAKES

Ville de Californie principalement réputée pour sa station de sports d’hiver. Située à 2 400 mètres d’altitude, elle est également connue pour ses étendues et paysages sauvages. Vous découvrirez de nombreux points de vue époustouflants en arpentant les sentiers battus de montagne.

VISITE DE YOSEMITE NATIONAL PARK

Le parc national de haute montagne Yosemite est situé au centre de la Sierra Nevada,  plus haute chaîne de montagne de Californie,  dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1984. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie.

Chutes d’eau, dômes rocheux, falaises abruptes et déchiquetées, forêts géantes de séquoias sont autant de paysages fantastiques que vous aurez tout le loisir de découvrir.

Les emblèmes du parc sont le Half Dome - bloc granitique dont une partie a été érodée et emportée par les glaciers (d’où son appellation de "demi dôme"), et dont la paroi est quasi verticale -, et El Capitan, la plus haute falaise du monde avec sa paroi de 900 m.

DEJEUNER

Route vers Mariposa

DINER et nuit à l’hôtel Miners Inn

Jour 7 : 18/08/17 - MARIPOSA / SAN FRANCISCO (env. 03h30 / 270 km)

PETIT DÉJEUNER

Route vers San Francisco en passant par SAN JOAQUIN VALLEY

Région de la vallée Centrale de Californie qui s'étend au sud du delta de Sacramento, à Stockton. Bien que la plus grande partie de la vallée soit rurale, elle contient aussi des centres urbains importants, comme Stockton, Fresno, Modesto et Bakersfield. C'est l'un des greniers des États-Unis, produisant 50  % des fruits et légumes et 90 % des amandes, artichauts, avocats et tomates des États-Unis.

Arrivée à SAN FRANCISCO

Troisième ville de la Californie, elle est située à la pointe Nord d’une presqu’île vallonnée, entourée par l’océan Pacifique. Elle fut fondée par des missionnaires espagnols, sa population s’est accrue à l’époque de la ruée vers l’or. Cette ville extravagante ne ressemble à aucune autre. Elle est entre autres célèbre pour son Golden Gate Bridge, ses nombreuses rues en pente, ses maisons victoriennes et pour l’île d’Alcatraz avec son ancienne prison. Elle est un berceau de cultures et d’émancipation des minorités.

DEJEUNER

VISITE GUIDEE DE LA VILLE

Située dans un cadre exceptionnel et baignée par une atmosphère cosmopolite, son histoire et ses traditions en font l´une des villes les plus originales des États‐Unis.

Vous découvrirez :

  • Chinatown, pour son ambiance et son côté pittoresque, ses ruelles de magasins et de restaurants, recoins inattendus et richesse d’histoires.
  • Union Square, le centre touristique de la ville avec ses magasins de luxe et ses hôtels de prestige.
  • Le Fisherman´s Wharf, les anciens quais du port où se dressent désormais des centres commerciaux, des musées et de nombreux hôtels. Vous découvrirez le Pier 39, réaménagé où s’est installée une colonie d’otaries.

  • Le Golden Gate Bridge, un des ponts le plus célèbres au monde, construit en 1937 à la suite d’une frénésie de reconstructions causée par un tremblement de terre (The Big One en 1906).

  • Les célèbres Twin Peaks, ces collines culminant à 280 m et qui offrent une vue panoramique sur la ville et toute la baie.

    DINER  et nuit à  l’hôtel Stratford / Cova / Fusion / Adante

Jour 8 : 19/08/17 - SAN FRANCISCO / KLAMATH FALLS (env. 06h00 / 570 km)

PETIT DÉJEUNER

Matinée libre pour effectuer votre shopping, flâner dans les rues et profiter des diverses attractions que vous propose San Francisco.

DEJEUNER

Route vers KLAMATH FALLS

La ville se trouve dans le sud de l’Oregon, foyer de montagnes sauvages, de rivières et de magnifiques déserts. La ville est connue pour son histoire : la ruée vers l’or mais aussi ses événements artistiques de classe mondiale.

DINER  et nuit à  l’hôtel 3* standard

Jour 9 : 20/08/17 - KLAMATH FALL / SALEM (env. 04h30 / 380 km)

PETIT DÉJEUNER

VISITE DE CRATER LAKE NATIONAL PARK

Le lac a été formé lorsque le mont Mazama a implosé, laissant un trou énorme appelé caldeira qui s’est alors rempli d’eau. Avec une profondeur de 1943 pieds, c'est le lac le plus profond et le plus clair de l'Amérique du Nord. Son bleu intense vous étonnera. La visibilité peut parfois atteindre 140 pieds !

DEJEUNER

Route en direction de Salem

DINER et nuit à l’hôtel Quality Inn Klamath Falls

Jour 10 : 21/08/17 - SALEM

PETIT DÉJEUNER

MATINEE CONSACREE A L’ECLIPSE

DEJEUNER

VISITE DE LA VILLE

Salem, capitale de l’Oregon, regorge de sites historiques et d'activités de loisirs en plein air. C’est l'une des plus anciennes villes de l'État, elle a conservé un grand nombre de bâtiments du 19e siècle désormais protégés que l’on découvrira en se promenant dans l’Historic district. Le Capitole de style Art déco avec son dôme doré vous dévoilera tous les rouages du gouvernement. Vous pourrez ensuite jouir du superbe panorama depuis la plateforme d'observation.

DINER et nuit à l’hôtel Best Western Mill Creek Inn

Jour 11 : 22/08/17 - SALEM / PORTLAND (env. 01h00 / 75 km)

PETIT DÉJEUNER

Route en direction de COLUMBIA RIVER NATIONAL SCENIC

Ce parc englobe 292 500 acres allant de l’embouchure de la rivière de sable à celle de la rivière Deschutes, couvrant le sud de Washington et le nord de l’Oregon. Vous pourrez y observer de magnifiques cascades.

Route vers la ville de Hood River

DEJEUNER

Route vers PORTLAND

Portland est la plus grande ville de l'Oregon, réputée ville parmi les plus écologiques (ou "vertes") du pays. Elle traite 67 % de ses déchets, ce qui est le deuxième meilleur score national après Seattle.

DINER  et nuit à  l’hôtel Best Western Pacific Highway Inn

Jour 12 : 23/08/17 - PORTLAND / SEATTLE (env. 03h00 / 280 km)

PETIT DÉJEUNER

Route vers SEATTLE

La ville fut fondée au milieu du XIXe siècle et baptisée en hommage au chef amérindien Seattle. Son surnom, "La cité Émeraude", provient de la couleur verte des forêts qui l’entourent. On l’appelle aussi la ville de la pluie (Rainy City), la Porte de l’Alaska, Queen City, ou encore Jet City, en référence au poids économique de Boeing dans la région. Seattle est la ville natale de Jimi Hendrix et de Bill Gates et est connue comme le berceau de la musique grunge et de ses groupes mythiques comme Nirvana.

DEJEUNER

Vous partirez découvrir la ville lors d'un CITY TOUR DE SEATTLE

Space Needle, littéralement "aiguille de l'espace" ou "aiguille mesurant l'espace", (comme celle d'un cadran) est une tour futuriste construite à Seattle pour l'Exposition universelle de 1962. Au sommet de cet ouvrage se trouve une plateforme à l'allure de soucoupe volante qui l'a rendue populaire.

DINER  et nuit à  l’hôtel Quality Inn Downtown Seattle

Jour 13 : 24/08/17 - SEATTLE

PETIT DÉJEUNER

Route vers la ville de TACOMA

Tacoma proviendrait du nom amérindien du mont Rainier Tacobet, qui signifie "mère des eaux". Son surnom de Cité du Destin, résulte du fait que le site où a été construite la ville a été choisi par la Northern Pacific Railroad pour être le terminus Ouest de la ligne de chemin de fer, à l'extrémité Sud de la baie du Commencement. Aujourd'hui encore, le port de Tacoma est un des ports principaux de la côte Ouest des États-Unis.

VISITE DE BOEING FACTORY TOUR

Le centre met à la disposition du public une de ses usines d'assemblages. Découverte d’avions en construction et du processus d’assemblage des pièces.

DEJEUNER

APRES-MIDI LIBRE

DINER et nuit à l’hôtel 

Jour 14 : 25/08/17 - SEATTLE / Aéroport - FRANCE

PETIT DÉJEUNER

MATINEE et déjeuner LIBRES pour prolonger votre découverte de la ville ou faire vos derniers achats.

En fonction de votre horaire aérien, transfert à l´aéroport. Assistance aux formalités d´enregistrement puis décollage à destination de la France. Dîner et nuit dans l´avion.

Jour 15 : 26/08/17 - France

PETIT DÉJEUNER dans l’avion. Arrivée en France dans la journée.

 

 

 

Le transport

Dans le cadre de cette offre, vous voyagerez sur les lignes régulières d'Air France, en classe économique.

Horaires des vols

Non connus à ce jour

Réservez votre circuit

15 jours / 10 nuits
Du 12 au 26 août

tarif par personne, base 30 participants  :  4740 € TTC

Il n'est plus possible de réserver en ligne, nous vous invitons à prendre contact avec le siège de l'AFA

>   conditions (PDF)

 

Le prix comprend :

  • TRANSPORT 

  • Les vols transatlantiques directs au départ de Paris CDG en classe économique sur Air France
  • Les taxes d’aéroports (370€ ce jour, révisables),
  • Les services d’un autocar de tourisme climatisé pendant la durée du circuit (hors temps libres),
  • Le doublement de chauffeurs pour la journée éclipse, sur une amplitude de 12h
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone du jour 1 au jour 14 (hors temps libres),
  • Les services d'un accompagnateur AFA, de Paris à Paris
  • HEBERGEMENT :

  • Le logement 13 nuits sur la base d’une occupation double, dans les hôtels de 1è catégorie,
  • Les taxes et le service dans les hôtels
  • REPAS :

  • Les petits déjeuners américains ou continentaux Deluxe,
  • Les repas mentionnés avec eau en carafe, thé ou café (sauf pendant pique-nique),
  • Les taxes et le service dans les restaurants

    VISITES & DECOUVERTES

  • Les entrées selon programme
  • Le carnet de voyage
  • L’assurance assistance rapatriement

Le prix ne comprend pas :

  • Le bus et le guide durant les temps libres (sauf mention contraire),
  • Les boissons, les extras et dépenses de nature personnelle,
  • Les pourboires chauffeur (2.50 $ p/p par jour conseillé) et guide (4 $ p/p par jour conseillé),
  • L’assurance annulation et bagages,
  • Les frais d’agrément ESTA

Un séjour organisé avec VTF voyages

Nos tarifs ont été établis le 4/5/2016 et sont sujets à modifications en cas d’augmentation des prix du carburant ou des taxes aériennes. Ces prix sont calculés sur la base d'1 $ = 0.90 €.Tarifs sous réserve de disponibilité des prestataires proposés et hors dates et évènements spéciaux. Dans le cas où le groupe serait composé de moins de 20 personnes ou de moins de 10 chambres, les hôtels se réservent le droit de ne pas appliquer le tarif groupe. Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles, etc.). De même, les horaires et l’ordre des visites peuvent être modifiés par le(s) guide(s) en fonction des impératifs locaux (trafic, travaux, conditions météo, etc.). Quoiqu’il en soit, tout sera fait pour respecter le programme transmis et, si tel ne devait pas être le cas, cela serait annoncé, expliqué et justifié au préalable.

 

Crédit photo bannière : E.Piednoel