Ariane et la Guyane

en octobre 2019

Un séjour en Guyane avec comme objectif assister à un tir d'Ariane. Les dates sont arrêtées en fonction du calendrier des tirs prévus. Vous devez donc avoir une certaine souplesse dans votre agenda pour participer à ce séjour où se mêlent technologie spatiale et nature brute.

La Guyane c’est la nature, plus de 80 000 km2 de forêt primaire, mais aussi un littoral avec de très belles plages, des fleuves ; une nature protégée avec le plus grand parc national européen. Une population diversifiée et un carrefour des peuples, leur artisanat et leur gastronomie. C’est l’Histoire avec les vestiges du bagne à St Laurent et aux îles du Salut, mais aussi l’héritage de son passé colonial. La Guyane, c’est aussi l’avenir avec Kourou port spatial de l’Europe. Venez découvrir ce pays insolite où l’esprit d’aventure et de rencontres sera au rendez-vous…

Les atouts de votre circuit

  • Une journée de visite du Centre Spatial Guyanais
  • Assister à un tir d'Ariane ou d'un Soyouz (dans la mesure du possible)
  • Une excursion aux Iles du Salut
  • Une nuit au Camp Cariacou, au cœur de la forêt guyanaise,
  • Une nuit à l’éco lodge flottant 

Réservez votre circuit

10 jours / 8 nuits
Octobre 2019

Réservez votre voyage en ligne

Tarif par personne, base 15 participants :  2 960 € 

Un voyage proposé par l'Association Française d'astronomie, membre de l'Union d’associations VTF, Immatriculée au registre des opérateurs de voyages et de séjours N° IM013100049. Garantie financière UNAT FMS, RCP GENERALI

Le circuit en détail

Jour 1 : PARIS / CAYENNE

Rendez-vous à l’aéroport Paris Orly et décollage à 10h45 vol régulier Air France à destination de Cayenne. 
Arrivée à 15h55, accueil par notre équipe et transfert en bus pour Cayenne.
Dîner et nuit à votre hôtel à Cayenne, Mercure Royal Amazonia 4* ou similaire

Jour 2 : CENTRE SPATIAL

Journée de visite du centre spatial Guyanais. Choisi en 1964 parmi 13 autres sites pour sa situation particulière, c’est aujourd’hui, le “Port Spatial de l’Europe”. Faisant partie intégrante de l’environnement guyanais, après plus de quarante ans, le C.S.G. constitue une étape importante de la découverte de la région. Durant votre visite, vous entrerez dans l’univers passionnant de la haute technologie. Sous la conduite de guides expérimentés, vous prendrez place au centre de contrôle pour une présentation suivie d'une visite de deux heures des différentes installations, sous réserve de contraintes opérationnelles.
Déjeuner en cours de visite.


En fin d’après-midi arrivée à votre hôtel à Kourou, hôtel Atlantis 3* ou similaire
Dîner et nuit à votre hôtel

Jour 3 : LES ILES DU SALUT

Transfert au débarcadère de Kourou
08h00 : embarquement à bord d’un catamaran et navigation jusqu’aux Iles du Salut (environ 1h30 de navigation). Situées à 15 km au large de Kourou, l'île Royale, l'île Saint Joseph et l'île du Diable, formant l'archipel des Îles du Salut, firent partie des hauts lieux de la colonie pénitentiaire. Sur l'île Royale, subsistent encore de nombreux bâtiments construits par l'administration pénitentiaire qui témoignent de cet univers carcéral fermé en 1946. L'hôpital constitue un excellent exemple de l'architecture de la fin du XIXè siècle ; le quartier des condamnés à mort, l'église, la cure, la maison des fous, le phare, etc. Une partie des bâtiments, en particulier les habitations destinées aux gardiens, a été restaurée à l'identique et sert de chambres pour ceux qui envisagent un séjour sur l’île. L'ancien mess des gardiens abrite les cuisines et le restaurant où vous pourrez déjeuner avec une belle vue sur L'île du Diable.
Visite guidée de l’Ile Royale. Le guide vous accompagnera à l’église, l’hôpital, le cimetière des enfants, le quartier des surveillants, le musée. Il vous retracera l’histoire vécue sur les Iles du Salut. Vous pourrez y observer en liberté nombre d’agoutis, mais aussi des singes, des aras, des iguanes… Plusieurs chemins permettent de parcourir l’île individuellement. Baignade possible dans la « piscine des bagnards ».
Déjeuner au restaurant l’Auberge des Iles.
Dans l’après-midi, navigation sur l’Ile St Joseph. Temps libre pour visiter les vestiges des cellules des bagnards et profiter de la belle plage de coquillages.
17h00 : retour à Kourou
Dîner et nuit à votre hôtel à Kourou

Jour 4 : LANCEMENT DE FUSEE

Journée libre pour assister à un lancement (horaires et jour à déterminer). Déjeuner pique-nique.
Dîner et nuit à votre hôtel à Cayenne

Jour 5 : LES MARAIS DE KAW

Départ pour Kaw (2 heures de route)
09h00 : arrivée et embarquement à bord d’une pirogue. Découverte de la faune, la flore et les paysages magnifiques de cette réserve naturelle en pirogue. Observation de la faune des savanes. Visite du village de pêcheurs de Kaw et de la maison de la réserve. Balade en pirogue sur les marais jusqu’à l’éco lodge flottant : vous pourrez observer l’avifaune remarquable de ces marais : hérons cocoïs, grandes aigrettes blanches, jacanas.
À l’éco lodge flottant dans les marais de Kaw, vous pourrez vous baigner, pêcher et faire du canoë.
Le logement sur l’éco lodge flottant est prévu en espace collectif, en hamac. Les draps, sacs de couchage, couvertures et moustiquaires sont fournis. Les sanitaires sont collectifs. 
3 chambres privatives (avec supplément) : 2 chambres avec 1 lit double chacun, 1 suite familiale pour 5 personnes.
Déjeuner à bord de l’éco lodge.
Dans l’après-midi, continuation de la balade dans les marais. Des activités vous seront proposées telles que pêche, kayak...
Dîner à bord de l’éco lodge puis découverte nocturne des marais, à la recherche des caïmans, à la lueur d'un projecteur. Vous pourrez observer trois espèces de caïmans : le caïman rouge, le caïman à lunette, le caïman noir, le plus grand des trois qui peut mesurer jusqu’à 5 mètres. Ambiance magique !
Nuit en lit ou en hamac dans l’espace collectif à l’éco lodge.

Jour 6 : LES MARAIS DE KAW / CACAO

Petit déjeuner matinal pour aller observer les oiseaux au lever du jour. Découverte de la crique Wapou en canoë ou en pirogue à la rencontre des loutres géantes, les savanes arbustives offrent des paysages différents, riches en orchidées et broméliacées.
09h00 : retour au débarcadère de Kaw, puis transfert pour Cacao - 45 min de route - (visite de Cacao les dimanches uniquement)
Les Hmongs, ces "parias" du sud-est asiatique, se sont installés en Guyane en 1977 au lieu-dit CACAO sur La Comté en aval de Saut Bief. Au départ contestés, la réussite de leur implantation les a insérés petit-à-petit dans le tissu économique guyanais (production agricole). Ils sont à l'heure actuelle une des composantes de la population pluriethnique de la Guyane. Vous découvrirez l’univers des visages tannés, des champs, des étendues de “Roses de Porcelaine” auxquelles viennent se mêler les “Oiseaux de Paradis”, et autres fleurs de balisiers, tout cela dans une atmosphère qui n’a rien perdu de son authenticité venue des Hauts plateaux du Laos.
Déjeuner sur place. Dans l’après-midi route pour Cayenne.


Dîner et nuit à votre hôtel à Cayenne

Jour 7 : CAMP CARIACOU

Transfert vers Kourou et embarquement dans une pirogue traditionnelle pour 1 heure de transfert jusqu’au Camp Cariacou.
Le Camp Cariacou, au cœur de la forêt guyanaise, invite à la relaxation dans un cadre idyllique en bordure de rivière. Tout a été conçu pour que le séjour en forêt soit confortable, depuis l'installation de l'espace détente, à la décoration soignée.
L'hébergement, en hamacs, se fait dans des carbets ouverts sur la nature. Les draps, sacs de couchage, couvertures et moustiquaires sont fournis. Les sanitaires sont collectifs.
Déjeuner. Le chef cuisinier propose une cuisine gourmande et originale, pour le plus grand plaisir des papilles.


Dans l’après-midi plusieurs activités vous sont proposées : observation de la faune et de la flore, canoë, promenade en forêt.
Dîner, une nouvelle occasion de profiter du raffinement de la cuisine proposée par notre chef.
Nuit en hamac dans l'espace collectif du lodge.

Jour 8 : CAMP CARIACOU

Petit déjeuner gourmand et poursuite des activités au lodge


Déjeuner. Suite et fin du voyage culinaire proposé par notre chef.
Dans l’après-midi poursuite des activités d’observation de la faune et de la flore en forêt, atelier de vannerie, tressage proposé par votre guide.
En fin d’après-midi, retour au débarcadère, arrivée vers 17h30.
Dîner et nuit à votre hôtel à Cayenne

Jours 9 : CAYENNE DEPART

Petit déjeuner et visite de Cayenne et son marché les mercredi + vendredi + samedi matin.
Déjeuner, puis dans l’après-midi route pour l’aéroport de Cayenne.
À 19h00, envol à destination de Paris, sur vol régulier Air France. Dîner et nuit à bord.

Jour 10 : ARRIVEE PARIS

Arrivée à Paris Orly à 07h25.

NB : L’itinéraire et l’organisation de ce voyage peuvent changer légèrement du fait d’impératifs locaux. Le tir de fusée peut être reporté et annulé, et ce, même quelques minutes avant l’heure prévue. Horaires des vols donnés sous réserve.

 

Le prix comprend

  • Transport international Paris/ Cayenne, avec Air France
  • L'accompagnateur AFA de Paris à Paris
  • Taxes aériennes sur la base de 290 €
  • Tous les déplacements en bus, pirogue, bateau indiqués au programme
  • La présence d’un guide accompagnateur francophone les jours 1, 3, 6, 9 et des animateurs lors des séjours à l’éco lodge et au Camp Cariacou
  • Le logement base chambre double pour 2 nuits à Kourou en hôtel 3* et 4 nuits à Cayenne en hôtel 4* et en espace collectif en hamac pour 1 nuit à l’éco lodge au Marais de Kaw et 1 nuit au Camp Cariacou
  • La pension complète du dîner du J1 au déjeuner du J9, boissons comprises sur la base d’1 verre de vin + 1 eau minérale + 1 café
  • Entrées aux musées et aux sites indiqués au programme

Le prix ne comprend pas

  • Dépenses personnelles, pourboires
  • Supplément chambre individuelle pour les 6 nuits dans les hôtels
  • L'assurance annulation