Argentine : circuit nord

du 24 juin au 5 juillet 2019

Un circuit exceptionnel de 12 jours réalisé à l'occasion de l'Éclipse Totale de Soleil que vous observerez aux alentours de San Juan

Éclipse Totale 2019 aux environs de San Juan

Le 2 juillet 2019, deux ans après l'éclipse qui avait traversé les États-Unis, une éclipse Totale sera visible au Chili et en Argentine où elle finira sa course. Un phénomène à ne pas manquer, une belle éclipse qui ne sera pas sans rappeler celle de 1999 en France ! Nous avons choisi l'un des spots où les conditions météorologiques sont les plus favorables aux environs de San Juan, le meilleur spot en Argentine, bénéficiant de bonnes probabilités météorologiques et de solutions de fuite éventuelle pour chasser l'éclipse.

Les équipes de l'Association Française d'Astronomie vous ont préparé un circuit tout inclus pour profiter pleinement de l'événement et pour découvrir des sites extraordinaires le long de votre parcours.

Le circuit

Jour 1 – Buenos Aires – 24 juin 2019

Rendez-vous à l’aéroport et envol pour l’Argentine. Vol de nuit.

Jour 2 – Buenos Aires – 25 juin 2019

Accueil à l’aéroport de Buenos Aires, départ pour une visite complète de la capitale argentine.

Tout d’abord ses principales avenues : la 9 de Julio, avenue la plus large du monde, l’avenue Corrientes avec ses nombreux théâtres, cinémas, librairies, restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère dont l’influence espagnole et spécialement galicienne, se remarque tant par la conception architecturale de ses bâtiments que par la présence de commerces et centres galiciens. Sur l’avenue 9 de Julio se trouvent l’Obélisque avec ses 65 mètres de hauteur, épicentre d’une étoile d’avenues importantes et également le théâtre Colón, construit 1936 : l’un des joyaux de l’architecture argentine.

Arrêt sur la Place de Mayo face à la Maison Rose, actuel Palais du Gouvernement où, tous les jeudis, se réunissent les mères ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.

Déjeuner grillades à Puerto Madero

Puis vous découvrirez La Boca : premier port de la ville, quartier qui fut le premier refuge de la grande majorité des immigrés. L’immigration la plus importante fut italienne entre 1880 et 1930.

L’un des principaux centres d’intérêt de La Boca est la rue “Caminito”, où vous pourrez découvrir de nombreuses petites maisons humbles, faites de tôle (construites avec les matériaux récupérés des bateaux mais colorées), œuvres inspirées de poètes et peintres. Le quartier de La Boca subit, encore de nos jours, des inondations lorsque le fleuve tout proche, déborde : ce qui explique ses étonnants trottoirs d’une hauteur qui peut aller parfois jusqu’à 60 cm.

Nous terminerons la journée par la visite de l’élégant quartier de La Recoleta avec l’église Nuestra Señora del Pilar et son cimetière où repose Evita Peron. Le cimetière de La Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches et les plus célèbres de Buenos Aires. Les allées de cette micro-cité illustrent depuis plus d’un siècle l’art et l’architecture funéraires. Depuis son inauguration en 1882, la nécropole est devenue un véritable musée à ciel ouvert consacré à l’histoire politique du pays.

Dîner dans un restaurant local (vous rejoindrez le restaurant à pied, accompagné de votre guide).

Nuit à l´hôtel

Jour 3 - Buenos Aires vol vers Salta / Purmamaca / Tilcara / Humahuaca / Huacalera – 26 juin 2019

Petit déjeuner à l´hôtel

Transfert à l’aéroport national de Buenos Aires et envol vers Salta.

Arrivée à Salta (1200 mètres d’altitude).

Accueil par votre guide francophone

Départ vers le petit village indien de Purmamarca (le village du lion, en quechua). Arrivée vers 13h30. Derrière sa petite église de pisé édifiée en 1648 se dresse le Cerro de los Siete Colores dont la gamme de couleurs s’étend du beige au violet.

Déjeuner à Purmamarca

Départ vers Tilcara dont l’intérêt principal est la Pucara (forteresse d’origine inca) qui couronne une colline au milieu de la vallée. Les Pucaras sont nombreuses dans la région, mais celle-ci a été restaurée et permet donc de comprendre plus aisément son fonctionnement. L’architecture et l’urbanisme très élaborés, témoignent du haut degré de civilisation de ses constructeurs. Fondé en 1591, le bourg déploie ses étroites rues pavées, le marché artisanal propose de très beaux objets et quantité d’herbes médicinales.

Départ vers la Quebrada de Humahuaca, vaste entaille creusée dans la montagne par le fleuve Grande de Jujuy et voie naturelle du haut plateau qui conduit à la Bolivie depuis les temps pré-coloniaux.

La vallée de Humahuaca, longue de 60 km et large de 3 km suit le cours du Rio Grande. A mesure que l’on avance dans la vallée, les couleurs se font plus intenses et plus marquées. On est également frappé par les teintes très vives des vêtements dont se parent les habitants de ces hauts plateaux.

Continuation vers Huacalera

Installation à l’hôtel Dîner et nuit à l´hôtel

Jour 4 - Huacalera / Salinas Grandes / San Antonio de los Cobres / Quebrada del Toro / Salta – 27 juin 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ matinal vers Salinas Grandes.

Situé sur les hauts plateaux de la province de Jujuy. Sa superficie est de plus ou moins 12 000 hectares, soit 120 Km². Le site se trouve à environ 3 350 m d'altitude. Il s'agit d'une étendue de sel sous forme de croûte dure, d'une épaisseur de 30 centimètres. On peut rouler dessus en voiture. Elle est d'une blancheur éblouissante et forme, avec le ciel presque toujours bleu, un paysage d'une beauté saisissante.

Route vers San Antonio de los Cobres, village minier situé à 3 760 m d’altitude pour la pause déjeuner dans un restaurant local. Ce village fut fondé par des populations indiennes s’étant retirées pour fuir l’invasion des Conquistadors. La région est riche en artisanat et traditions.

Déjeuner dans un restaurant local

Retour vers Salta en passant par le Quebrada  del Toro et Santa Rosa de Tastil. De surprenants paysages arides, sauvages et multicolores vous attendent sur la  route des nuages.

Salta est une cité splendide, riche des trésors de son passé colonial. C’est sans doute la ville la plus intéressante de l’Argentine après Buenos Aires. On la surnomme d’ailleurs Salta la Linda (Salta la belle). Construite dans un cadre magnifique, elle abrite toujours en son centre de nombreux monuments et édifices coloniaux.

Dîner dans un restaurant local et nuit à l´hôtel

Jour 5 –Salta / Cafayate – 28 juin 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite guidée de la ville de Salta.

OPTION : Musée MAAM (Musée d’Archéologie De Haute Montagne) – fermé le lundi USD5 pp

Départ vers Cafayate par la route nationale 68

Déjeuner en cours de route à la Posta de las Cabras (à base de fromage fermier de lait de chèvre)

Continuation vers la charmante petite ville de Cafayate (1700 mètres d’altitude), entourée de vignobles et de nombreux vestiges archéologiques. Outre sa cathédrale à cinq nefs et ses bodegas (caves à vins), sa beauté réside dans la fraîcheur de ses patios délicieusement ombragés de tonnelles de vigne.

Nous découvrions la Quebrada de las Conchas (Patrimoine naturel de l’UNESCO). Un long canyon creusé par le temps, dont les strates géologiques ont été sculptées en étranges formations rocheuses aux noms évocateurs : los Castillos (les châteaux), El Obelisco, El Fraile (le moine), El Sapo (le crapaud), El Anfiteatro, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable). Le Nord-Ouest Argentin dans toute sa majesté !

Arrivée à Cafayate et visite d’un domaine viticole. Une dégustation des vins vous sera proposée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l´hôtel

Jour 6 – Cafayate / Chilecito – 29 juin 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Toute une journée est consacrée à la découverte de la route 40.

Nous ferons une halte pour la visite des ruines de Quilmes, au pied du Cerro Alto del Rey, ultime bastion avant la colonisation espagnole.

Départ en direction de Tafi del Valle par la route 307. Visite en cours de route du village de Amaicha. À 2000 m d’altitude, entre lac et montagnes, cette étape est un incontournable pour la beauté des paysages. On verra l’importance de la célébration de la « Fête de la Pachamama » dans la Province de Tucuman.

Retour sur la RN 40 en direction de Belen et déjeuner

Continuation de la route vers Chilecito.

Il s’agit de la seconde ville la plus importante de la province de la Rioja. La ville est située dans la vallée Antinaco-Los Colorados et entourée par la chaîne de montagne « sierra de Velasco, à l’est et « la sierra de famatina » à l’ouest.

Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l´hôtel

Jour 7 – Chilecito / Parc Talampaya / Villa Union – 30 juin 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Départ matinal par la mythique route 40 vers la petite ville de Villa Union en traversant la cuesta de Miranda.

Entre les montagnes de Famatina et Sañogasta, les paysages rouges et verts se succèdent.

Arrivée à Villa Union en milieu de journée, installation à l’hôtel et déjeuner.

Départ dans l’après-midi pour la visite du Parc National Talampaya. Situé à 1h de route de Villa Union. Nous utiliserons les véhicules du parc pour une visite guidée du canyon d’environ 2h30.

En 2000, le parc a été déclaré patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. Créé en 1975 comme parc provincial, il devient parc national en 1997. Il a pour mission de protéger d'importants gisements archéologiques et paléontologiques de la région qui donnent au paysage sa beauté si particulière.

Retour à Villa Unión en fin d’après-midi.

Dîner et nuit à l´hôtel

Jour 8 –Villa Unión / San Juan - 01 juillet 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Matinée de visite du Parc National d’Ischigualasto, immense richesse géologique.

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité, le parc provincial d'Ischigualasto, aussi appelé « Valle de la Luna », est situé à l'extrême nord-est de la province de San Juan, dans le département de Valle Fértil.

Ischigualasto est un nom d'origine quechua, qui signifie « endroit où se pose la Lune »

Déjeuner en cours de route dans un restaurant

Continuation vers la ville de San Juan après avoir traversé Villa san Augustin, sur la route 510. Nous arriverons par l’Est de la ville après avoir traversé une zone d’extrême aridité.

Installation à l’hôtel.  Dîner et nuit à l´hôtel

Jour 9 – San Juan / Iglesias - 02 juillet 2019

Petit déjeuner à l´hôtel

Départ vers Rodeo par la route 40. Visite du village et continuation par les Valles Iglesianos et visite des villages environnants : Las Flores, Iglesia, Tudcum…

Déjeuner « asado »

Découverte de la région puis attente de l’Éclipse

Retour à San Juan par la route 149

Dîner dans un restaurant local

Nuit à l’hôtel

Jour 10 – San Juan / Buenos Aires – 03 juillet 2019

Petit déjeuner à l’hôtel

Visite de la ville de San Juan et d’une cave avec dégustation de vins.

Visite de « El Dique de Ullum »

C’est une digue frontale qui forme une réserve d’eau importante provenant du fleuve San Juan. Il s’agit d’une œuvre hydroélectrique qui fournit de l’énergie à la province.

Déjeuner dans un restaurant local

Transfert vers l´aéroport de San Juan et envol vers Buenos Aires.

Accueil à votre arrivée par votre guide francophone puis installation à l´hôtel.

Transfert à pied au dîner-spectacle de tango au restaurant El Querandi.

C’est peut-être la plus célèbre Tangueria de Buenos Aires avec plus de deux siècles d'histoire. Ancien entrepôt devenu l'un des plus célèbres temples du tango au monde, pour son excellent spectacle dans sa plus authentique expression.

Nuit à l’hôtel

Jour 11 – Buenos Aires / Paris – 04 juillet 2019

Petit déjeuner à l´hôtel

Matinée et déjeuner libres

Transfert à l’aéroport international (suivant horaires du vol transatlantique).

Jour 12 – Arrivée à Paris – 05 juillet 2019

Arrivée Paris dans la journée

NB : ordre des visites susceptible d’être modifié en fonction d’impératifs locaux.

Le transport

Dans le cadre de cette offre, vous voyagerez sur les lignes régulières, en classe économique.

Horaires des vols

 À venir

Réservez votre circuit

12 jours / 9 nuits
Du 24 juin au 5 juillet
Tarif par personne, base 25-30 participants : 4 510 € TTC
Tarifs garantis pour une parité maximale de 1 USD = 17 ARS et pour une parité maximale de 1 USD = 0.9 € sous condition de la réservation définitive de l'aérien courant de l'été 2018.

Réserver

. Crédit photo Akilanga, sauf éclipse : E. Piednoel

Le prix comprend :

  • - Le transport aérien Paris / Buenos Aires A/R
  • - Les 2 vols domestiques Buenos Aires / Salta et San Juan / Buenos Aires
  • - Les taxes aériennes (révisables)
  • - L'accueil aux aéroports,
  • - Les transferts aéroport/hôtel/aéroport,
  • - L'hébergement dans des hôtels de catégorie 3*NL, en chambre double, avec bains ou douche
  • - Les repas mentionnés au programme,
  • - Les excursions et visites mentionnées au programme,
  • - Un guide local argentin francophone durant le circuit (sauf journée libre).
  • - Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit
  • - Les taxes et services hôteliers.
  • - L’assurance rapatriement
  • - L’accompagnateur AFA

Le prix ne comprend pas :

  • Le port des bagages dans les aéroports et les hôtels,
  • les options
  • la chambre individuelle (650,00 €). Disponibilité à confirmer avant de payer cette option. 
  • Les pourboires usuels pour les guides et les chauffeurs : 3 USD par jour et par personne pour les guides locaux et 2 USD par jour et par personne pour les chauffeurs (à titre indicatif). À régler sur place.
  • Les boissons, les dépenses de nature personnelle et les assurances.

Prix établi sous réserve de la variabilité du montant du taux des devises, des taxes aériennes, du cours du pétrole.

Un séjour organisé avec VTF voyages

Nos tarifs ont été établis le 4/5/2018 et sont sujets à modifications en cas d’augmentation des prix du carburant ou des taxes aériennes. Les prix sont calculés sur la base d' 1$ = 0.90 €. Tarifs sous réserve de disponibilité des prestataires proposés et hors dates et évènements spéciaux. Dans le cas où le groupe serait composé de moins de 20 personnes, ou de moins de 10 chambres, les hôtels se réservent le droit de ne pas appliquer le tarif groupe. Le descriptif de circuit fourni doit être considéré comme idéal et pourrait être susceptible de modifications au regard de considérations indépendantes de notre volonté (horaires des vols, conditions climatiques ou naturelles, etc.). De même, les horaires et l’ordre des visites peuvent être modifiés par le(s) guide(s) en fonction des impératifs locaux (trafic, travaux, conditions météo, etc.). Quoiqu’il en soit, tout sera fait pour respecter le programme transmis et, si tel ne devait pas être le cas, cela serait annoncé, expliqué et justifié au préalable.

Crédit photo bannière : E.Piednoel