Première Etoile en mode confiné

Le confinement nous a contraint à suspendre tous nos stages et formations Première Étoile, nous ne savons comment et sous quelle forme nous pourrons les reprendre. Nous avons décidé de mettre en place cette formation Première étoile en 2 temps, l'un chez vous, consacré à la "théorie" ou ce que nous faisons habituellement en salle et l'autre sur le terrain dès que nous le pourrons. L'avantage est double : commencer dès maintenant à votre rythme, et placer dans votre agenda plus aisément les 5 h à 6 h de formation pratique en juin, juillet.

En mode confiné

Nous avons donc créé cette nouvelle offre spécialement pour vous : un stage démarrant chez vous et se terminant à l'AFA au Parc Montsouris ou auprès de l'un de nos partenaires sur le terrain.

  1. La partie théorique est donc composée de cours en ligne en direct ou enregistrés à distance, en mode confiné; 8 sessions d'1 heure vous seront ainsi proposées, et vous pourrez les voir et revoir autant de fois souhaités à votre rythme, avant la partie pratique.
  2. A l'issue de votre parcours théorique, un formulaire autoadministré vous permettra de tester vos connaissances et de poser les questions qui resteraient en suspens, auxquelles nos forrmateurs répondront.
  3. La pratique sera réalisée de 17 h à 22 h, sur l'une des dates à choisir, et sera l'occasion d'observer le Soleil, de manipuler les instruments, d'observer le ciel et de mettre en pratique vos acquis ! Cette partie devrait s'étendre à d'autres régions. 

Les contenus 

Se repérer dans le ciel, le ciel à l'oeil nu" Vendredi 24/04, 18h-19h
Comment s'orienter sous le ciel nocturne ? Quels sont ses éléments remarquables et comment identifier ces points brillants ? 
Un module pour apprendre à retrouver la Polaire (dans notre hémisphère), reconnaitre quelques constellations remarquables et régler et utiliser une carte du ciel, outil indispensable pour ne plus se perdre dans le ciel étoilé. 

Le trio Terre-Lune-Soleil  Mardi 28/04, 18h-19h 
Le ciel bouge mais est-ce vraiment lui qui tourne ? Quels sont les mouvement qui régissent les déplacements des astres ? Quels impacts ont-ils sur notre quotidien ? 
Un module pour saisir les trois principaux mouvements de la Terre, leurs conséquences et l'importance de l'inclinaison de l'axe polaire, ainsi que pour identifier le lien entre nous, la Lune et le Soleil et l'impact entre ces 3 astres. 

Les objets du ciel  Vendredi 01/05, 18h-19h 
Quels sont les objets observables de nuit par un amateur d'astronomie ? Leur origine, composition et place dans l'univers ? Comment les observer et les différencier ? 
Un module pour dresser le portrait de notre Système Solaire, connaitre les principales typologies d’objets visibles et les méthodes pour les retrouver et les observer et avoir des notions d’échelles de distances dans l'univers « proche » 

Réussir son observation 
Se repérer dans le ciel, préparer sa soirée d’observation : mise en station, éphémérides...

Premiers réglages 
Les grands principes optiques,comment mettre en station, régler soi-même l’optique de son instrument

Le bon oculaire 
Choisir son oculaire en fonction de sa cible astronomique [Lune, planètes, nébuleuses…), les mesures et le contrôle des champs visuels, le réglage du chercheur

Trucs et astuces 
Les accessoires complémentaires, entretenir son instrument, les bons outils numériques

Aller plus loin 
Comment choisir son instrument, quelles cibles pour quel instrument, photographier ses premiers objets célestes

La pratique

Rendez-vous avec le formateur sur le terrain de 17 h  à 2 h (pique nique tiré du sac). Observations du Soleil, manipulation des instruments, mise en station, pointage, réglage, utilisation des cartes, observations.

s'inscrire