Observez le transit de Mercure

Le 9 mai prochain, Mercure s'intercale entre la Terre et l'astre du jour. Un événement rare, qui permet de visualiser la course d'une planète sur son orbite.

Le transit d'une planète a lieu lorsqu'elle se situe entre la Terre et le Soleil. Elle est alors visible sous la forme d'un petit point noir traversant le disque solaire. Le transit de Mercure sera donc un évènement à ne pas rater.

Il se produira durant l'après-midi du 09/05, de 11h à 19h environ*, le maximum ayant lieu vers 15h00* (heures données en TU).

Télécharger le communiqué de presse et une image (crédit RSAS/Ciel et espace photos)

Participez à un événement près de chez vous.

Plusieurs sites en France se mobiliseront pour vous faire profiter de cet évènement astronomique rare. L'Association Française d'Astronomie repertorie les manifestations qui seront organisées pour l'occasion.

Voir la carte des évènements

Pas d'observation sans protection !

L'observation d'un transit ne se fait pas sans précautions puisque l'on observe un objet qui passe devant le Soleil. Donc ATTENTION DANGER !

Comme pour les éclipses, la prudence est de mise. L'observation directe doit se faire avec une protection adaptée (filtres solaires ou lunettes spéciales éclipse). Le meilleur moyen reste encore celui de l'observation indirecte, c'est-à-dire par projection. Celle-ci se fait donc dos au Soleil et peut ainsi être observée en toute sécurité.

Exemple de dispositif de projection