Nuits des étoiles 2016

26e édition des Nuits des étoiles, les 5, 6 et 7 août 2016

Cette 26e édition sera dédiée à André Brahic, grand astrophysicien français décédé le 15 mai 2016. Célèbre pour avoir été l'un des découvreurs des anneaux de Neptune, il était également connu comme un vulgarisateur enthousiaste qui défendait avec ardeur la diffusion des connaissances scientifiques. Sa bonne humeur et sa passion se reflétaient également dans sa participation aux Nuits des Étoiles, pour lesquelles il était un grand défenseur. Nous lui dédions cette édition.

Déjà, plus de 350 manifestations sont recensées les  5, 6 et 7 août, une occasion pour observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales et bien entendu les étoiles filantes

Nous allons, cette année, voyager au fil de l’eau, à la recherche de la vie. L’eau sera le fil conducteur de cette édition. Ce voyage sera guidé par des images de la sonde Rosetta, qui se rapprochera de la comète 67P/ Churyumov-Gerasimenko, en offrant un spectacle inédit avant de terminer sa mission en septembre en tentant d’y atterrir. Ce crash annoncé verra conclure une mission scientifique riche de découvertes sur la nature, la composition des comètes et leur contribution. 

Deux autres missions sont en cours et contribueront également à répondre à cette question essentielle : la vie a-t-elle pu se développer sur d’autres  planètes ? La sonde ExoMars qui est en route actuellement vers la Planète rouge approchera son objectif à l’automne. Elle a pour mission d’analyser les gaz de l’atmosphère afin de déterminer si la vie extraterrestre a existé ou pourrait exister à la surface de la planète. La sonde Juno qui s'est mise en orbite autour de la géante gazeuse ? Une seconde sonde Juice partira elle aux confins du Système solaire explorer Jupiter et ses lunes afin de mieux comprendre leurs fonctionnements et rechercher de potentielles traces de vie si loin de notre Soleil.

Suivez l'événement sur Twitter : @NuitsdesEtoiles

L'équipe de Réseaux et Animations.