Téléchargez notre application gratuite pour découvrir le ciel

Une application gratuite sur Android ou Apple pour préparer vos nuits, vos observations, vous documenter ...

Crédit : Ciel et Espace

Peut-être avez-eu la chance d'observer le ciel sur une des 471 manifestations des Nuits des étoiles, les 28, 29 ou 30 juillet derniers.
Pour poursuivre votre découverte du ciel, nous vous invitons à télécharger notre guide numérique gratuit et aviot ainsi accès à tous nos conseils pour observer le ciel d’été à l’œil nu ou aux jumelles.
À télécharger sans tarder sur notre appli kiosque “Ciel et Espace le +” !
 
Attention, suivant les connexions, le téléchargement peut prendre un peu de temps, mais soyez patients, elle vaut le détour ;-)

Un guide sur tablette ou smartphone

Ciel & Espace a préparé pour vous un numéro spécial Nuits des étoiles et observations estivales, entièrement numérique, qui vous rappellera les conseils pour bien observer, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Ce guide gratuit est à télécharger dès maintenant sur votre smartphone ou sur votre tablette, sur l’application « Ciel et Espace le + », elle aussi gratuite.

Avec en prime un jeu-concours pour gagner un télescope !

Rendez-vous sur :

Cette application est fonctionnelle offline, hormis l'accès aux sites de l'univers de l'AFA ainsi que l'accès aux différents sites d'observation (eux-même accessibles en ligne sur notre site)

Au sommaire du Guide des Nuits des étoiles

Où se rendre pour observer
Grâce à une carte de France interactive, vous trouverez quel lieu d’observation se trouve près de chez vous.

Les exoterres en 10 questions
Thème de ces Nuits des étoiles, les terres habitables ont fait leur entrée en force en astronomie ces dernières années. Cet article vous permettra de vous familiariser avec tous les concepts nécessaires pour bien comprendre le sujet. Des connaissances que vous pourrez compléter avec notre nouveau hors-série Terres habitables : des mondes inattendus, en kiosque tout l'été.

La BD : les étoiles filantes, par Lepithec
Cette bande dessinée vous apprend de manière rigoureuse mais ludique ce qui se cache derrière le phénomène des étoiles filantes.

Jouez avec les dessins des constellations
Avant de vous lancer dans l’observation du ciel, petite révision : grâce à un test, vérifiez si vous saurez reconnaître les constellations les plus connues ?

La carte des Nuits 2017
Cette carte, que l’on peut afficher en mode « nuit » non éblouissant, vous permet de vous diriger dans le ciel d’été, et ce tout au long de la période estivale.

 

Six conseils pour observer le ciel
Comment s’installer, comment se protéger des lumières, comment s’éclairer sans s’éblouir, comment s’orienter dans le ciel, comment bien utiliser des jumelles… Tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer du spectacle céleste.

Balades célestes
Vous êtes à cours d’idées pour observer ? Nous vous proposons deux petites balades, d’objet en objet, dans le ciel estival, à l’œil nu et aux jumelles, avec une description des astres visés.7

 

Petit guide de l’observateur de la Lune
Même sans télescope, on peut discerner des choses à la surface de la Lune. Cet article vous permettra d’identifier les principales mers et les principaux cratères de la face visible. À utiliser tout l’été !

Jeu concours
En participant à ce quiz, vous pourrez espérer gagner un télescope Stellina, entièrement automatisé, capable de photographier les objets que vous lui demandez de pointer.

Les rendez-vous de l’été
L’astronomie, ce n’est pas seulement pendant les Nuits des étoiles. Tout au long de l’été des rendez-vous vous attendent, à la fois dans le ciel (conjonctions) et sur Terre (dans des clubs). Petit agenda.

L’Univers de l’AFA
Vous voulez poursuivre l’aventure avec l’Association française d’astronomie, organisatrice des Nuits des étoiles et éditrice de Ciel & Espace ? Des stages, des formations, de voyages et bien d’autres événements vous attendent.