Mais pourquoi chercher l’eau liquide ?

Les missions spatiales sont parfois coûteuses ! Dans les missions les plus astronomiques, on peut notamment citer l’explorateur de Mars, Curiosity, qui aurait coûté 2,15 milliards d’euros ou encore la mission Cassini-Huygens, dont le coût est estimé à 2,8 milliards d’euros. Pourtant, les missions spatiales ont leurs importances !

Premièrement, les missions spatiales sont investigatrices d’innovations. Les procédés utilisés dans la conquête de l’Univers ont été réutilisés dans diverses applications. Les satellites nous offrent de nombreux avantages tels que le guidage par GPS, les prévisions météo, la téléphonie, etc. Des applications médicales ont aussi été résultantes de ces recherches, comme l’IRM, permettant d’affiner les diagnostics médicaux.

 

La conquête de l’espace et de la vie extraterrestre ont aussi leurs intérêts. S’intéresser à la vie ailleurs, nous permet de mieux comprendre la nôtre. 

Comment la vie est-elle apparue ? 

Qu’elles sont les conditions nécessaires à son apparition ?

Découvrir d’autres planètes habitables pourrait également permettre de trouver d’autres lieux de vie possibles pour l’humanité, de nouveaux matériaux, de nouvelles sources d’énergie, etc.

 

Rechercher l’eau, et par conséquent la vie dans l’espace est donc un fondamental pour comprendre d’où nous venons, savoir si la Terre est l’unique planète habitable. Cette quête permet également de comprendre le fonctionnement et l’avenir de notre planète. Savoir que Mars et Vénus ont eu un passé relativement semblable à la Terre, incite à vouloir appréhender les phénomènes à l’origine de leurs changements.