Les Ecoles d'astronomie

Pour faire émerger des initiatives locales destinées à la diffusion de la culture des sciences vers les jeunes et susciter des actions éducatives menées en faveur de l'égalité des chances.

Les Ecoles d'astronomie, qu'est-ce que c'est ?

Concept créé à l’initiative de l’Association française d’astronomie dans le cadre des investissements d’avenir, les Ecoles d’astronomie constituent un réseau* de centres permanents locaux d’initiation à l’astronomie. À l’image des écoles françaises de ski, de musique ou de danse, ces centres proposent tout au long de l’année des stages de formation, des initiations et des activités de découverte de l’astronomie ouvertes à tous.

* Objectif : à l’horizon 2017, ce sont 50 à 70 Écoles d’astronomie qui mailleront le territoire.

La carte des Ecoles d'astronomie

Comment devenir Ecole d'astronomie

L’obtention du label est soumis à la validation de l’AFA. Cette dernière prend en compte plusieurs critères dont l’adéquation de l’offre de formation aux lieux d’exercice et de diffusion, le respect des contenus et des méthodes liés aux dispositifs et l’expérience de la structure dans le domaine de la formation. Les structures souhaitant prétendre au statut d’Ecoles d’astronomie s’engagent par la signature d’une convention de partenariat à :

  • développer une offre de stages à destination du public adulte (stages 123 étoiles) et jeune (Petite Ourse) ainsi que tout stage de formation technique ou pédagogique proposé par l’AFA à son réseau,
  • être un centre de formation d’animateurs susceptibles d’encadrer les stages « Petite Ourse » et habiliter un formateur.
  • être un centre de ressources pédagogiques et techniques à destination des animateurs formés et un centre d’information des jeunes.

Un maillon du projet SIDERAL

SIDERAL est un programme mené par l’AFA en collaboration avec la Fédération Nationale des Francas et soutenu dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir «Internats d’excellence et égalité des chances». Il a pour objectif de transformer une curiosité ponctuelle et quasi spontanée pour l’astronomie des enfants et adolescents de 8 à 14 ans en un intérêt plus pérenne. SIDERAL a pour ambition d’initier 20 000 enfants et adolescents (8-14 ans et plus) à l’astronomie et autant tous les ans par la suite, en s'appuyant notamment sur un réseau partenaire des accueils collectifs de mineurs.

* Sideral : Stratégie de DEveloppement des Réseaux Astronomiques Locaux.

L'ambition du projet SIDERAL

  • Agréer plus de 300 animateurs à délivrer la Petite Ourse
  • Habiliter 70 formateurs d'animateurs à organiser des stages d’agréments.
  • Créer un réseau local de nouvelles structures d’animation et de formation en astronomie, les Ecoles d’Astronomie.
  • Doter plus de 100 structures d'un kit matériel pour les animateurs agréés.
  • Proposer aux jeunes initiés de nouvelles activités : clubs juniors, séjours ou voyages de découverte de l’astronomie.

Qui peut y prétendre ?

Les planétariums, centres d’animation permanents, associations ou collectivités qui développent une activité d’animation et de diffusion de l’astronomie auprès d’un large public et qui souhaitent se professionnaliser.

La carte des Ecoles d'astronomie