La Petite Ourse

Il n’y a pas d’âge pour partir à la découverte des étoiles ! De 8 à 14 ans, votre enfant deviendra un parfait astronome en herbe.

Emerveillé par la beauté du ciel la nuit, votre enfant a les yeux qui brillent et la tête pleine de questions. Tellement que vous ne pouvez pas toujours lui répondre. Nous avons les réponses et nous pouvons l’accompagner dans sa découverte !

À l’Association Française d’Astronomie, nous pensons que contempler le ciel, c’est aussi porter un regard sur le monde qui nous entoure, et que nos enfants ont plus que jamais besoin de cette ouverture à la connaissance. La voûte céleste est une source inépuisable de rêves, de contes et de mystères.

Nous avons donc conçu spécialement pour eux un programme d’accompagnement dans l’observation du ciel.

 

Pour décrocher la « Petite Ourse », l’astronome en herbe devra suivre un stage en groupe (deux après-midis et deux soirées par exemple), encadré par des formateurs agréés. 

Lors de ce stage, où se mêleront observations du ciel et du Soleil et expériences, il pourra poser toutes ses questions. Il apprendra à utiliser une carte du ciel, des jumelles, une lunette astronomique ou un télescope, saura faire la différence entre les étoiles et les planètes et reconnaître les phases de la Lune.

 

Un carnet de bord lui sera délivré au début de la formation pour suivre sa progression et, en fin de stage, le brevet et la carte « Petite Ourse » lui sera remis après l’évaluation faite avec son animateur. 

En plus de cette attestation, un insigne « Petite Ourse » pourra lui être remis (dépend des lieux).

 

Les stages Petite Ourse en bref

  • Plus de 3 000 jeunes formés depuis le lancement en 2011. Notre association est reconnue d’utilité publique, agréée association nationale de jeunesse et d’éducation populaire et reconnue comme association éducative complémentaire de l’enseignement public
  • 25 structures agréées : l’AFA signe une convention avec chaque structure partenaire du programme et veille à la qualité des interventions.
  • Un suivi de formation : un carnet de bord est remis au jeune pour suivre son parcours lors du stage, et il peut poursuivre sa découverte à partir de 14 ans avec les stages 1-2-3 étoiles.

 

Crédit photo bannière : © AFA