Expositions / Reflets de ciel

Que reste-il du ciel, de cet environnement nocturne, de cet héritage culturel et universel ? Comment nos concitoyens, notre société contemporaine, prennent conscience du ciel ? C’est sans doute à travers le regard des artistes et des astronomes que nous pouvons mesurer le rapport que nous avons encore à la voûte céleste. Ils n’ont eux jamais cessé d’interroger les cieux. Leurs regards s'accrochent aux questions et aux paradoxes qui confèrent au cosmos son caractère fascinant.

Que nous nous placions dans une perspective artistique ou scientifique pour s’approprier le ciel et les phénomènes qui s’y déroulent, nous n’utilisons jamais autre chose que des représentations. Cette seconde exposition intitulée " Reflets de ciel : rêves et raisons  " met en évidence quels regards notre société contemporaine porte sur l’espace au travers du regard des artistes ou des questions scientifiques qui traversent l’astrophysique moderne.

Cette exposition a été réalisée en partenariat avec le Mac/val et le soutien du Ministère de la Culture.

Des ressources pédagogiques et astronomiques sont associées à l’exposition sous forme de podcasts, d’articles de la revue Ciel et Espace et de liens internet.