Enquête

Participez à l'Enquête "Insectes et ciel étoilé"

On pourrait penser que la nature dort la nuit, mais c’est tout le contraire ! En effet, l’environnement nocturne est d’une diversité extraordinaire : il existe en France métropolitaine près de 20 fois plus d’espèces de papillons actifs la nuit que de papillons de jour et, par nuit noire, on peut voir l’été près de 2 000 étoiles dans le ciel !

Hors, les étoiles sont de moins en moins visibles dans les grandes agglomérations. L’éclairage artificiel nocturne s’est en effet fortement développé en France et représente aujourd’hui près de 40 % de la facture d’électricité des communes. Un certain nombre d’études montrent par ailleurs que de nombreux organismes sont impactés par la pollution lumineuse (oiseaux, chauves-souris, reptiles...).

« Insectes et Ciel Étoilé » propose à tous, petits et grands, d’aider les chercheurs à mieux comprendre l’impact de l’éclairage artificiel sur la biodiversité.

Qu’en est-il des insectes nocturnes et comment évaluer cet impact ? C’est à cette question que vous propose de répondre l’enquête participative « Insectes et Ciel étoilé », un projet initié par Noé Conservation, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Astronomie dans le cadre du programme de sciences participatives Vigie-Nature.

C’est la première enquête de sciences participatives dotée d’un protocole double alliant observation des étoiles et biodiversité. Ouverte à tous, elle ne nécessite ni matériel compliqué, ni compétences préalables en astronomie ou en entomologie : un guide est à disposition des participants pour vous aider à reconnaître les insectes et les étoiles. Vous pouvez le télécharger ci-dessous en version complète ou bien sélectionner uniquement les parties dont vous avez besoin.